• programme ms

  •  

    Rituels: reconnaissance des lettres en écriture bâton et scripte, le petit jeu ici.

     

    Compter à rebours à partir de 15 si possible, compter ensuite le plus loin possible (sous forme de dénombrement d'objets). Dictée de lettres(en bâton) ( syllabes pour les plus avancés), écriture de son prénom en bâton et attaché. Les jours et les mois.

     

     

     

    Graphisme : son prénom en lettres gonflantes.

    Une recette de peinture gonflante pour écrire son prénom.

     

    Pour réaliser de la peinture gonflante maison, il vous faudra (pour 3 petits pots de peinture avec 3 colorants différents) :

     

    • 3 cuillères à soupe de farine,
    • 3 cuillères à soupe de sel fin,
    • 8 à 10 cuillères à soupe d’eau,
    • des colorants alimentaires ou de la peinture,
    • 1 cuillère à café de levure ou 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (en option),
    • un four micro-ondes.

     

    Voici la préparation

     

    Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte lisse et homogène ressemblent un peu à du yaourt.

     

    Répartissez dans des petits pots et versez la peinture ou le colorant et mélangez.

     

    Vous pouvez peindre avec toutes sortes d’objets, pinceaux, cotons tiges , tampons, doigts (…) Ensuite déposez la feuille de peinture environ 30 secondes au micro-onde à 700w environ.
    La feuille va gonfler mais pas de panique elle va s’abaisser en refroidissant.

     

     

     

    Une fois les premiers essais passés, demandez à vos enfants d'écrire leur prénom en lettres capitales et passez au four.

     

    Mobiliser le langage : lecture "Le bateau de Monsieur Zouglouglou"

     

     

     

    Explorer le monde : un pliage de bateau

    J'ai trouvé ce pliage à réaliser à la suite de la vidéo . Ce pliage est très simple mais un peu d'aide ou une démonstration peut être nécessaire au préalable.

    jeudi 25 juin

     

     Structurer sa pensée : le jeu du TIC TAC TOE


    votre commentaire
  • Rituels: reconnaissance des lettres en écriture bâton et scripte, le petit jeu ici.

     

    Compter à rebours à partir de 15 si possible, compter ensuite le plus loin possible (sous forme de dénombrement d'objets). Dictée de lettres(en bâton) ( syllabes pour les plus avancés), écriture de son prénom en bâton et attaché. Les jours et les mois.

     

     

     Phonologie : Le panier du "on". Reprise de la séance d'hier.

    Prévoyez un petit panier afin d'y déposer des objets  ou des images de mots contenant le son "on". Sur une table, disposez les objets (bonbon, pantalon,  melon, jambon, poisson...)   ainsi que des objets  ne contenant pas le son on.

     

     Consigne :«Dans mon panier,je mets des choses où l'on entend le son [ON] (montrez le mouvement des lèvres  et en allongeant le son):savooonnnn, chaussoonnnn ... Je vais te laisser mettre dans le panier les objets contenant le son [ON]. 

     

    Structurer sa pensée : identifier un rythme et le répéter.

    Reprise de la séance d'hier. Il vous faudra des cuillères , fourchettes et couteaux ronds.

    Vous allez faire une suite répétitive d'abord avec deux éléments (cuillère, fourchette,  fourchette, cuillère, fourchette, fourchette...) avec environ 6 à 8 éléments sur la table. Puis vous demanderez à vos enfants de continuer la suite (algorithme) à votre place.

    Si l'exercice se déroule bien, insérez un 3eme objet (le couteau), avec une suite un peu plus complexe (cuillère, cuillère, couteau, fourchette) ou (cuillère, couteau couteau, cuillère fourchette, fourchette,fourchette...).

    Selon le niveau de votre enfant vous pouvez augmenter la difficulté (en modifiant l'algorithme ou en ajoutant un autre élément).

    Vous pouvez remplacer les objets de la cuisine par des perles de couleur.

     

    Explorer le monde : Les glaçons.

    Aujourd'hui une petite expérience : mettez des glaçons dans une bassine que vous allez placer au soleil . Demandez aux enfants ce qui va se passer. Rappeler leur que le glaçon est un solide. Noter les hypothèses. Laisser l'expérience se dérouler en demandant aux enfants de venir observer la bassine régulièrement. Faites les verbaliser ce qu'ils observent.

    Quand il ne reste plus que de l'eau dans la bassine, amenez les à dire que le glaçon est passé de solide à liquide (d'un état solide à un état liquide).

    Passez ensuite à la fiche.

    mardi 23 juin

     

    mardi 23 juin

     

    Mobiliser le langage : le mot sable.

    mardi 23 juin

     


    votre commentaire
  •  

    Rituels: reconnaissance des lettres en écriture bâton et scripte, le petit jeu ici.

     

    Compter à rebours à partir de 15 si possible, compter ensuite le plus loin possible (sous forme de dénombrement d'objets). Dictée de lettres(en bâton) ( syllabes pour les plus avancés), écriture de son prénom en bâton et attaché. Les jours et les mois.

     

     

     Phonologie : Le panier du "on". 

    Prévoyez un petit panier afin d'y déposer des objets  ou des images de mots contenant le son "on". Sur une table, disposez les objets (bonbon, pantalon,  melon, jambon, poisson...)   ainsi que des objets  ne contenant pas le son on.

     

     Consigne :«Dans mon panier,je mets des choses où l'on entend le son [ON] (montrez le mouvement des lèvres  et en allongeant le son):savooonnnn, chaussoonnnn ... Je vais te laisser mettre dans le panier les objets contenant le son [ON]. 

     

    Structurer sa pensée : identifier un rythme et le répéter.

    Il vous faudra des cuillères , fourchettes et couteaux ronds.

    Vous allez faire une suite répétitive d'abord avec deux éléments (cuillère, fourchette,  fourchette, cuillère, fourchette, fourchette...) avec environ 6 à 8 éléments sur la table. Puis vous demanderez à vos enfants de continuer la suite (algorithme) à votre place.

    Si l'exercice se déroule bien, insérez un 3eme objet (le couteau), avec une suite un peu plus complexe (cuillère, cuillère, couteau, fourchette) ou (cuillère, couteau couteau, cuillère fourchette, fourchette,fourchette...).

    Selon le niveau de votre enfant vous pouvez augmenter la difficulté (en modifiant l'algorithme ou en ajoutant un autre élément).

     

    graphisme : le chien

    Aujourd'hui, les enfants vont devoir faire un tracé sur une ligne de point en s'aidant d'un modèle par symétrie.

    lundi 22 juin

     

    Explorer le monde : les ombres

    Un exercice pas très compliqué normalement. Il suffit de relier le fruit représenter à gauche à son ombre.

    lundi 22 juin


    votre commentaire
  • Rituels: reconnaissance des lettres en écriture bâton et scripte, le petit jeu ici.

     

     

    Compter à rebours à partir de 15 si possible, compter ensuite le plus loin possible (sous forme de dénombrement d'objets). Dictée de lettres(en bâton) ( syllabes pour les plus avancés), écriture de son prénom en bâton et attaché. Les jours et les mois.

     

     

    Structurer sa pensée : problème de partage

    Reprise des problèmes de partage. Les enfants ont déjà vu des problèmes de partage au cours de l'année (cartes, pièces de jeux de construction, bonbons lors des anniversaires...)

    Aujourd'hui nous allons réaliser un partage avec reste. Pour cela nous allons avoir besoin de 4 peluches à qui l'on va tenter de distribuer 9 pièces de lego (ou autre). Disposez les peluches autour de la table et les pièces de lego au centre. Demandez aux enfants de partager les pièces pour que chaque peluche en ait autant. Vérifiez que chaque peluche a autant de pièces que les autres et qu'il reste bien une pièce au milieu de la table. Expliquez que cette pièce ne peut être partager donc qu'elle reste au milieu.

    Refaire cette activité avec des partages équitables ou non  de pièces. Les enfants devront alors justifier si leur partage est équitable ou non.

    Variez le nombre de pièces selon la capacité des enfants.

     

    Phonologie : le son LI

    vendredi 19 juin

     

     

    Graphisme : ronds de couleur en papier et feutre.

    Toujours le travail sur les boucles.

    Lundi 15 juin

    Reprise du travail d'hier. Aujourd'hui les enfants vont devoirs tracer des boucles descendantes tout autour de chaque cercle de couleur.

     

    Explorer le monde : Semaine du Kapla , nouveau défi

    Attention, ce sera sans doute le dernier donc, on complique les choses.

    vendredi 19 juin

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Rituels: reconnaissance des lettres en écriture bâton et scripte, le petit jeu ici.

     

    Compter à rebours à partir de 15 si possible, compter ensuite le plus loin possible (sous forme de dénombrement d'objets). Dictée de lettres(en bâton) ( syllabes pour les plus avancés), écriture de son prénom en bâton et attaché. Les jours et les mois.

     

     

    Structurer sa pensée : dix dans un bateau.

    Troisième étape aujourd'hui. Vous allez placer des animaux dans le bateau et à côté du bateau. Puis vous allez cacher l'une puis l'autre des collections en prenant votre temps. Puis demandez aux enfants combien il y a d'animaux en tout. Pour les moins avancés, ils peuvent utiliser des jetons qui représentent le nombre d'animaux (mais attention les collections ne doivent être visibles à aucun moment durant le dénombrement).

    Vérifiez en plaçant tous les animaux dans le bateau. Recommencez avec d'autres nombres.

     

     

    Graphisme : ronds de couleur en papier et feutre.

    Toujours le travail sur les boucles.

    Lundi 15 juin

     

    Aujourd'hui, préparation du support avec de faire des boucles descendantes (pas ascendantes,pas des L).

    Il va falloir que les enfants découpe 4 ronds concentriques de couleurs différentes et qu'ils les collent comme ci-dessus.

     

    Phonologie : une petite fiche sur le son DO.

    jeudi 18 juin

     

    Explorer le monde : défi kapla.

    Le défi du jour: le cube (trop facilewink2)

    jeudi 18 juin

     


    votre commentaire