• vendredi 5 juin

    Rituels: Même organisation que la semaine 4: parmi deux propositions, les élèves doivent retrouver celui qui rime avec son prénom. Chaque jour, changez les mots proposés pour les rimes des prénoms.
    Ex. : « Thomas, ça finit comme soda ou bateau?
    Ylann, ça finit comme cartouche ou caravane?

    Lilyrose, ça finit comme virtuose ou photo?

    Lily, ça finit comme spaghetti ou maman ?

    Etc...

    + suite logique + écriture cursive de son prénom + les jours de la semaine et les mois de l'année.

     

     

    Comptine : La samaritaine.

    Avec les paroles:« La samaritaine»
    La samaritaine, taine, taine
    Va à la fontaine, taine, taine
    pour chercher de l'eau, l'eau, l'eau
    dans son petit seau, seau, seau
    Son pied a buté, té, té
    le seau est tombé, bé, bé
    l'eau s'est renversée.

     

    Explorer le monde : Construction d'une balance.

    Pour la séance de mesure qui arrivera juste après nous aurons besoin d'une balance. C'est pourquoi je vous propose d'en réaliser une avec vos enfants, à moindres frais.

    Pour cela je joins ICI l'adresse d'un site qui explique la réalisation de cet objet.

    Préparez un cintre à linge, deux pots de yaourts vides, et des ficelles.

     

     

    Structurer sa pensée : la balance

     Aujourd'hui comparaison de plusieurs masses. Il nous faudra :

    -5 sachets transparents et hermétiques grand modèle

    -différents objets et matières de tailles, poids et densités diverses et

    variés à peser d’avance pour que les masses  des sachets soient bien

    différenciées ( billes de polystyrène remplissant le sachet, 1 petit objet très

    lourd en fonte, un gros objet léger en plastique, une collection de vis, 1 seule

    vis….)

    - des cartons avec les chiffres de 1 à 5 pour marquer le rang de chaque objet

    - 1 balance à plateaux à ne présenter qu’en seconde partie de séance (ou une balance maison ou mieux notre fameuse balance réalisée juste auparavant.

     

    1ere étape : présentation des sachets :

    « Tu vas ranger les sachets du plus léger au plus lourd, en sachant que le plus léger aura le numéro 1 »

    Manipulation des enfants qui effectuent des comparaisons directes, en soupesant les sachets.

     

    « Comment être sûr que c’est juste ? »

    Suggestion faite d’utiliser une balance pour valider les  rangements.

    « Comment faire ? »

     

    2eme étape : vérification avec la balance .Laisser les enfants trouver

    eux-mêmes une stratégie. S’ils ne trouvent pas, suggérer la comparaison

    des masses du numéro 1 avec le numéro 2 ; si la balance indique que c’est le n° 1

    le plus léger, on le range à la 1 ère  place.

    Puis on compare le n° 2 avec le n°3 et ainsi de suite…

     

     

    Activité physique : Le pistolet à eau
    Retour sur la séance d'avant hier. Il nous faudra :

    - une corde ou un banc 
    - un pistolet à eau
    - une balle de ping-pong (ou plusieurs)
    - une bouteille en plastique (ou plusieurs)
     
    Placez des balles de ping-pong sur les goulots de bouteilles en plastique, alignées les unes à côté des autres (espacées d'un mètre environ). Matérialisez à l'aide de cordes ou de bancs une ligne parallèle à celle des bouteilles (environ 2 mètres entre les deux). Les
    enfants se placent à l'arrière de cette ligne.

    Au signal donné, les enfants tirent sur les balles avec leur pistolet à eau.
    Les enfants ont gagné quand ils ont fait tomber toutes les balles.

     

     


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