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vendredi 5 juin
Rituels: Même organisation que la semaine 4: parmi deux propositions, les élèves doivent retrouver celui qui rime avec son prénom. Chaque jour, changez les mots proposés pour les rimes des prénoms.
Ex. : « Thomas, ça finit comme soda ou bateau?
Ylann, ça finit comme cartouche ou caravane?Lilyrose, ça finit comme virtuose ou photo?
Lily, ça finit comme spaghetti ou maman ?
Etc...
+ suite logique + écriture cursive de son prénom + les jours de la semaine et les mois de l'année.
Comptine : La samaritaine.
Avec les paroles:« La samaritaine»
La samaritaine, taine, taine
Va à la fontaine, taine, taine
pour chercher de l'eau, l'eau, l'eau
dans son petit seau, seau, seau
Son pied a buté, té, té
le seau est tombé, bé, bé
l'eau s'est renversée.Explorer le monde : Construction d'une balance.
Pour la séance de mesure qui arrivera juste après nous aurons besoin d'une balance. C'est pourquoi je vous propose d'en réaliser une avec vos enfants, à moindres frais.
Pour cela je joins ICI l'adresse d'un site qui explique la réalisation de cet objet.
Préparez un cintre à linge, deux pots de yaourts vides, et des ficelles.
Structurer sa pensée : la balance
Aujourd'hui comparaison de plusieurs masses. Il nous faudra :
-5 sachets transparents et hermétiques grand modèle
-différents objets et matières de tailles, poids et densités diverses et
variés à peser d’avance pour que les masses des sachets soient bien
différenciées ( billes de polystyrène remplissant le sachet, 1 petit objet très
lourd en fonte, un gros objet léger en plastique, une collection de vis, 1 seule
vis….)
- des cartons avec les chiffres de 1 à 5 pour marquer le rang de chaque objet
- 1 balance à plateaux à ne présenter qu’en seconde partie de séance (ou une balance maison ou mieux notre fameuse balance réalisée juste auparavant.
1ere étape : présentation des sachets :
« Tu vas ranger les sachets du plus léger au plus lourd, en sachant que le plus léger aura le numéro 1 »
Manipulation des enfants qui effectuent des comparaisons directes, en soupesant les sachets.
« Comment être sûr que c’est juste ? »
Suggestion faite d’utiliser une balance pour valider les rangements.
« Comment faire ? »
2eme étape : vérification avec la balance .Laisser les enfants trouver
eux-mêmes une stratégie. S’ils ne trouvent pas, suggérer la comparaison
des masses du numéro 1 avec le numéro 2 ; si la balance indique que c’est le n° 1
le plus léger, on le range à la 1 ère place.
Puis on compare le n° 2 avec le n°3 et ainsi de suite…
Activité physique : Le pistolet à eau
Retour sur la séance d'avant hier. Il nous faudra :- une corde ou un banc
- un pistolet à eau
- une balle de ping-pong (ou plusieurs)
- une bouteille en plastique (ou plusieurs)
Placez des balles de ping-pong sur les goulots de bouteilles en plastique, alignées les unes à côté des autres (espacées d'un mètre environ). Matérialisez à l'aide de cordes ou de bancs une ligne parallèle à celle des bouteilles (environ 2 mètres entre les deux). Les
enfants se placent à l'arrière de cette ligne.
Au signal donné, les enfants tirent sur les balles avec leur pistolet à eau.
Les enfants ont gagné quand ils ont fait tomber toutes les balles.
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