• mardi 23 juin

     

    Rituels:

     

      Dictée de lettres en bâton.

       Poursuivre le plus loin possible la comptine numérique.

       Les jours de la semaine

       Phonologie : Le panier du "on".  Prévoyez un petit panier afin d'y déposer des objets  ou des images de mots contenant le son "on". Sur une table, disposez les objets (bonbon, pantalon,  melon, jambon, poisson...)   ainsi que des objets  ne contenant pas le son on.

      Consigne :«Dans mon panier,je mets des choses où l'on entend le son [ON] (montrez le mouvement des lèvres  et en allongeant le son):savooonnnn, chaussoonnnn ... Je vais te laisser mettre dans le panier les objets contenant le son [ON]. 

     

     

    Structurer sa pensée : identifier un rythme et le répéter.

    Reprise de la séance d'hier avec quelques variantes. Il vous faudra des cuillères , fourchettes et couteaux ronds.

    Vous allez faire une suite répétitive d'abord avec deux éléments (cuillère, fourchette,  fourchette, cuillère, fourchette, fourchette...) avec environ 6 à 8 éléments sur la table. Puis vous demanderez à vos enfants de continuer la suite (algorithme) à votre place.

    Si l'exercice se déroule bien, insérez un 3eme objet (le couteau), avec une suite un peu plus complexe (cuillère, cuillère, couteau, fourchette) ou (cuillère, couteau couteau, cuillère fourchette, fourchette,fourchette...).

    Selon le niveau de votre enfant vous pouvez augmenter la difficulté (en modifiant l'algorithme ou en ajoutant un autre élément).

    Vous pouvez remplacer les objets de la cuisine par des perles de couleur.

     

    Explorer le monde : Les glaçons.

    Aujourd'hui une petite expérience : mettez des glaçons dans une bassine que vous allez placer au soleil . Demandez aux enfants ce qui va se passer. Rappeler leur que le glaçon est un solide. Noter les hypothèses. Laisser l'expérience se dérouler en demandant aux enfants de venir observer la bassine régulièrement. Faites les verbaliser ce qu'ils observent.

    Quand il ne reste plus que de l'eau dans la bassine, amenez les à dire que le glaçon est passé de solide à liquide (d'un état solide à un état liquide).

    Passez ensuite à la fiche.

    mardi 23 juin

     

    mardi 23 juin

     

    Mobiliser le langage : le mot sable.

    mardi 23 juin


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :